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Publié : 2 février

Réviser et réussir le brevet blanc (2016/2017) ?

LISTE DES CHAPITRES À REVOIR

PARTIE NUMÉRIQUE

Nombres entiers (arithmétique) , calcul numérique (fractions, puissances), calcul littéral et (sans identités remarquables), notion de fonctions.

PARTIE GÉOMÉTRIQUE

Théorème de Thalès et sa réciproque, sections de solides.

Sans oublier bien sur les notions étudiées les années passées comme par exemple le théorème de Pythagore et sa réciproque !

Quelques idées qui peuvent aider en géométrie
  • Pour démontrer qu’un triangle est rectangle : utiliser la réciproque du théorème de Pythagore si on nous donne les 3 longueurs, le théorème du triangle inscrit dans un cercle ..
  • Pour calculer des longueurs sachant que des droites sont parallèles : penser au théorème de Thalès.
  • Pour démontrer que 2 droites sont parallèles : la réciproque du théorème de Thalès, 2 droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles, angles alternes internes de même mesure, angles correspondants de même mesure ...
  • Si on travaille dans un triangle rectangle : utiliser le théorème de Pythagore ou la trigonométrie
  • Si on travaille dans l’espace : selon le solide donné, visualiser les triangles rectangles ; s’il y a des sections, penser "nature de la section" et "rapport de réduction", puis se référer aux théorèmes et propriétés connus dans le plan.

S’ORGANISER PAR CHAPITRE

Pour commencer, revoir la leçon du chapitre choisi pour connaitre les formules et les rédactions « type » ; faire des fiches qui les résument peut s’avérer très pratique.

S’entraîner à l’écrit en refaisant (sans la correction sous les yeux bien sur !) quelques exercices faits et corrigés en classe pour chaque chapitre.

Poursuivre en refaisant le grand contrôle du chapitre

Pour finir, consolider l’écrit en faisant les exercices « type brevet » proposés sur le site, dans chaque chapitre ainsi que les anciens brevets blancs proposés.

En ce qui concerne les brevets blancs, jusqu’à l’an dernier les racines carrées et le calcul du pgcd était au programme mais ne le sont plus. Laisser de côté les exercices ou questions en rapport avec les racines carrées, mais pour les exercices utilisant le pgcd, vous pouvez les résoudre en utilisant la décomposition en produit de facteurs premiers.

MATÉRIEL À APPORTER

stylos, crayon, taille crayon, gomme, effaceur, correcteur, règle, équerre, rapporteur, compas (vérifier son état de fonctionnement !) et calculatrice. Les copies et brouillons seront fournis.

Le sujet est composé de plusieurs exercices (7 à 10) , indépendants les uns des autres, on peut donc les traiter dans l’ordre qu’on veut ...

QUELQUES CONSEILS ...

GÉRER LE TEMPS

Le brevet est une épreuve de 2h. Les contrôles habituels durent environ 50 minutes. C’est donc une épreuve beaucoup plus longue et il faut apprendre à gérer ce temps.

  • 5 minutes : Prendre le temps de parcourir entièrement le sujet avant de commencer et repérer (votre sujet ne vous sera pas réclamé, ne pas hésiter à écrire dessus !) les questions qui paraissent faciles et pour lesquelles on a déjà une idée de la façon dont il faut s’y prendre. Ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire !
  • 105 minutes (1h45) environ pour résoudre les exercices.
  • 5/10 minutes : C’est le temps qu’il reste pour se relire, soigner la présentation, vérifier qu’on a bien numéroté les questions et revenir éventuellement sur les questions auxquelles on n’a pas su répondre.

PRÉSENTATION

  • Écrire correctement, proprement et sans abréviations !
  • Bien indiquer les numéros d’exercices et numéroter soigneusement les réponses.
  • Ne pas oublier de joindre l’annexe (feuille supplémentaire à rendre avec la copie) s’il y en a une.
  • Pour résumer, faire en sorte que la copie soit agréable à lire donc à corriger !

STRATÉGIE

  • Commencer par ce que l’on préfère ou que l’on maitrise le mieux, ça rassure et ça détend !
  • Vérifier que l’on a bien répondu à la question posée.
  • Ne pas répondre à une question n’implique pas que l’on ne pourra pas répondre aux suivantes. Ne pas s’attarder sur une question, laisser de la place et y revenir plus tard.
  • Lorsqu’on hésite, utiliser un brouillon pour chercher mais ne pas tout faire au brouillon !
  • Ne pas oublier d’utiliser la calculatrice, même pour les calculs simples dont on n’est pas sûr. Elle peut souvent servir de vérification, mais ne pas en abuser (perte de temps).
  • En géométrie, ne pas oublier de reporter les données sur la figure.
  • Ne pas « paniquer », la question est souvent plus simple qu’on ne le croit !

BONNES RÉVISIONS !